
Les consultations peuvent vous aider à mieux comprendre vos difficultés, à les mettre en lien avec votre propre histoire et avec votre situation relationnelle présente, et ainsi mobiliser vos ressources,et améliorer votre vie affective et sociale.
Motif de consultation : Mal- être diffus, souffrance, difficultés relationnelles, anxiété, tristesse, fatigue psychologique, confiance en soi, épuisement parental.

Au départ tout allait bien, vous viviez une relation harmonieuse et sans encombre. Puis au fil des jours, des semaines et des mois, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. Crises à répétition, incompréhension, disputes, manque de communication, jalousie, infidélité, arrivée d’un enfant, de nombreux facteurs qui seuls ou réunis vous font hésiter sur votre avenir à deux.
De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, les deux conjoints sont ensemble lors de la consultation. Le travail pour le couple consiste à trouver des clés pour ne plus considérer l'autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Un couple est constitué de deux personnes qui ont chacune leur propre histoire. La vie de couple vient souvent faire écho à cette histoire. La thérapie conjugale a pour objectif de comprendre les enjeux personnels dans lesquels chaque membre du couple est prisonnier afin de s'en libérer et de réapprendre à vivre sereinement à deux.
Le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. En fonction des histoires de chacun et de leur passé il a pour but de fluidifier les échanges. Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation. Le thérapeute n’est ni un juge, ni un arbitre.

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille. La systémie aborde l’humain dans une compréhension globale de ses interactions avec l’environnement.
Lorsqu’un individu souffre cela affecte chacun des membres de sa famille. Le symptôme présenté par un des membres peut être révélateur d’une souffrance plus large voire d’un dysfonctionnement familial. Et il est important de travailler avec l’ensemble de la famille.
Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés.
Le but d’une thérapie familiale systémique est de décoder les interactions verbales et émotionnelles des membres afin de dépasser un vécu douloureux ou conflictuel. Elle apporte aux personnes une lecture différente du problème, redonne à la famille des capacités de fonctionnement et permet de retrouver un vécu émotionnel apaisé.

Etre parent n’est pas tous les jours facile, il y a des périodes plus douces que d’autres. Il est important pour la relation avec son enfant de ne pas laisser s’enkyster les problèmes.
Vous êtres inquiets pour votre enfant ou votre adolescent, votre relation est impactée, vous vous sentez démunis et parfois traversés par des sentiments d’impuissance, d’incompétence, d’incompréhension..
Je vous propose un espace de parole, de comprendre ce qui a déclenché cette situation et de réfléchir ensemble à ce qui pourrait aider votre enfant et vous-même à améliorer votre relation.
Ces entretiens seront comme des bouffées d’oxygène vous permettant d’avancer pas à pas dans votre rôle de parent.
Le soutien à la parentalité peut se faire dans le cadre d’un accompagnement régulier ou bien en consultation ponctuelle. Il aura comme finalité d’apaiser les tensions dans des moments où les émotions sont trop vives pour les uns et les autres.
Tout questionnement parental peut faire l’objet d’un entretien.
Futurs parents, parents d’enfants ou d’adolescents.
Je peux recevoir mère, père ou couple parental.
-ts1672395142.jpg?ts=1767116731)
L’hypnothérapie est différente de “l’hypnose de spectacle”: pendant la séance, le patient est plongé dans ce qu’on appelle un “état de conscience modifié”. Cela veut dire qu’un état hypnotique survient lorsque l’on est éveillé mais qu’il crée une perception différente de son environnement et de son monde intérieur. Une partie de soi est là, on entend ce qui se passe autour de soi, on continue d’entendre la voix de l’hypnothérapeute, et une autre partie de soi peut partir rêver tout en restant éveillé
.
Cet état de conscience modifié est atteint naturellement quand par exemple nous regardons un film avec la sensation d’être “plongés dans l’histoire”, quand nous sommes au volant de notre voiture sur un trajet bien connu et laissons nos pensées émerger “comme si la voiture conduisait toute seule”. C’est un état de conscience différent qui peut être qualifié « d’hyperconcentration détendue” caractérisé entre autres par un calme intérieur et une perte de la notion du temps. Aujourd’hui l’imagerie médicale (IMR fonctionnelle et Pet-scan) peut mettre en évidence la différence de fonctionnement du cerveau en état d’hypnose, prouvant sa réalité.
Cet état hypnotique est reproduit grâce à l’aide du thérapeute. L’hypnose thérapeutique est un voyage guidé dans son monde intérieur, une « sorte de rêverie » accompagnée par le thérapeute. Elle permet de renforcer les ressources d’une personne, de réveiller ses potentialités et de permettre les changements souhaités.
L’hypnose thérapeutique se veut profondément bienveillante, à l’écoute de l’autre et permet d’accéder à son réservoir de ressources inconscientes.
L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les addictions, la gestion du stress, etc.

Plusieurs formes de psychothérapies permettent d’identifier, de revisiter et de « digérer » les traumas à l’origine de souffrances psychiques. Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute. Ce protocole qui rénove l’accompagnement au changement, se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun(e), à travers le vécu corporel. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale.